Man Overboard vous fait endosser une tenue de sauvetage sur un navire.

Le navire "Le Lucifer" vient de heurter un iceberg et va couler d'un moment à l'autre ! Vous incarnez le valeureux Kevin qui va devoir sauver tout le monde en traversant environ 70 niveaux.

Ce jeu de Codemasters est savant mélange de genres. Il pioche allègrement dans Humans, Lemmings et autres Lost Vikings. Toutefois, il sait s'affranchir de ses modèles et propose un jeu original au ton très léger.

Man Overboard sur Megadrive.
Man Overboard sur Megadrive.

Les musiques sont très guillerettes et entraînantes. Les graphismes sont fins et toujours bien lisibles, ce qui est primordial dans le feu de l'action.
La maniabilité est très bonne : vous disposez d'un bouton pour sauter, un autre pour poser des bombes et un dernier permettant d'effectuer diverses actions (principalement actionner des interrupteurs).

Votre but est donc de mener les passagers vers la sortie. Ce n'est pas évident car ces derniers sont aussi intelligents que des Lemmings ! Ils se comportent d'ailleurs comme tel. Ainsi, dès qu'ils voient une échelle, il montent. Leur pérégrinations se font uniquement en ligne droite, et ils rebroussent chemin lorsqu'ils se heurtent à un obstacle.

A vous de les mener à bon port. Au début de chaque niveau, vous avez un objectif clair à atteindre, sous forme de nombre de passagers à sauver. Si ce n'est pas le cas, c'est perdu !
Actionnez les vannes pour changer le sens des tapis roulants, posez des bombes pour libérer le passage, et évitez à vos brebis égarées de se faire noyer / aplatir / exploser, etc.
Grâce aux mots de passe, il est possible de recommencer les niveaux autant de fois que le besoin s'en fait ressentir. Et c'est tant mieux, car certains demandent un bon timing, et imposent de connaître le niveau par coeur.


Un bon petit puzzle game.
Un bon petit puzzle game.

Excellent !

Man Overboard!

Man Overboard est un jeu vraiment prenant, à l'image de tout bon puzzle game. Son ambiance marrante et sa difficulté bien dosée en font un jeu méconnu de la Megadrive, mais vraiment excellent.

La note : 5/6 (Excellent !)