Sept ans après la version arcade originelle, la petite bille en ferraille arrive pour agiter quelque peu les pixels en quatre niveaux de gris de la Game Boy, pour le plus grand bonheur des fans.

Toucher aux classiques du genre n'est pas toujours facile. Pas mal d'années se sont écoulées depuis la sortie de Marble Madness en arcade. Pourtant, la prouesse technologie n'est clairement pas facile à reproduire sur le petit écran d'une console portable aussi limitée techniquement que la Game Boy.

Déjà, les choses commencent agréablement : avant de commencer une partie, on nous demande quel type de maniabilité on désire : 45° ou 90°. En gros, on nous demande si on veut se déplacer avec les diagonales ou directement avec les touches de la croix directionnelle. Il n'y a pas vraiment de meilleure maniabilité, c'est vraiment une question de feeling.

Marble Madness sur Game Boy.
Marble Madness sur Game Boy.

Peu importe le mode de maniement choisi : il va vous falloir pas mal d'expérience pour parvenir à maîtriser cette foutue bille. Les collisions sont parfois un peu bizarres, mais l’ensemble répond tout de même très bien.

La difficulté reste très élevée, et ce dès les premiers niveaux. On reste sur un jeu d'arcade. L'objectif est simple : arriver au bout du niveau dans le temps imparti, sans tomber de trop haut (sous peine de casser la bille) ni se faire toucher par un adversaire. Autant dire qu'il va falloir respirer par le nez bien des fois.

Les graphismes sont tirent parfaitement parti de ce que peut donner la Game Boy, et cette adaptation de Marble Madness fait des merveilles au niveau de la rétine.
Bon, ok, ensuite, c'est forcément un peu limité, et les nostalgiques de la version arcade pesteront contre cette version un poil trop limitée pour leurs exigences. Disons qu'ici, vous pouvez hurler après la console lorsque vous fracassez la bille, votre mauvaise foie ne sera pas forcément mise en avant, contrairement à la version arcade, qui faisait rarement d'erreur et ne faisait que souligner votre dextérité chevrotante.
bon petit jeu

Marble Madness

Marble Madness sur Game Boy propose une bonne adaptation, qui sait tirer le meilleur parti de la petite console de Nintendo. C’est jouable, et même si ce n'est pas du niveau de l'original, il y a de quoi prendre son pied.

La note : 4/6 (bon petit jeu)