Décidément, le Prince de Perse est sorti sur un sacré paquet de supports ! La PC Engine et son lecteur CD n'y font pas exception.

Deux ans après la version originale sur Apple II, Prince of Persia arrive - notamment, on compte tout de même une bonne vingtaine de portages du jeu d'origine - sur PC Engine CD-Rom.

Comme tout jeu sorti sur un gros paquet de supports, il ne faut pas attendre grand chose de cette version Nec en terme d'innovations.
Graphiquement, le jeu est bien meilleur que la version Apple II, vous vous en doutez. Il se rapproche plus de la version Mega CD. Pourtant sortie deux ans plus tard, cette dernière est un cran en dessous graphiquement.

Prince of Persia sur PC Engine CD.
Prince of Persia sur PC Engine CD.

De même, en ce qui concerne les musiques, elles bénéficient du support CD, la principale carte que pouvait jouer la PC Engine en 1991. Sans êtres légendaires, les compositions vont bien avec l'ambiance des Milles et Unes nuits.

Pour le reste, c'est du Prince of Persia pur ju... Sauf que le jeu est sur console, et pas sur micro, sa terre d'origine. Cela se sent malheureusement un peu trop.
Sur Apple II, on avait l'habitude d'utiliser les touches du clavier, et la touche haut pour sauter. Ici, appuyer sur haut pour sauter est toujours présent, mais c'est presque inutilisable puisque tout se fait avec le pouce.

Heureusement, les développeurs y ont pensé et l'un des boutons permet de sauter, tandis que l'autre permet de marcher et monter ou descendre. Le tout reste malheureusement un peu trop speed et manque souvent de finesse, si bien que l'on préfèrera retourner à son bon vieux clavier sur une version certes techniquement moindre, mais bien plus jouable.
Pour conclure, on appréciera le fait que le jeu permet de sauvegarder sa progression.


Ce Prince of Persia bénéficie d'une bonne adaptation, mais la maniabilité laisse à désirer.
Ce Prince of Persia bénéficie d'une bonne adaptation, mais la maniabilité laisse à désirer.

bon petit jeu

Prince Of Persia

Prince of Persia sur PC Engine est une excellente adaptation, techniquement parlant. En revanche, le gamplay souffre de la transposition à la manette, et même si quelques aménagements ont été faits, cela ne suffit pas à en faire la tuerie que l'on connait sur micro.

La note : 4/6 (bon petit jeu)