Chroniqué par Nicolas Gilles
Prince of Persia sur Game Boy Advance est une excellente surprise. Sachant s'affranchir des codes imposés pas son homologue console de salon, il sait proposer un jeu qui sied sur mesure aux capacité de la console de Nintendo.Le scénario est repris de l'opus Playstation 2 ; après tout, il se nomme Les Sables du Temps également non ? La trame est donc simpliste, vous avez déchainé les sables du temps et allez tenter de corriger votre erreur.
Bien entendu, la Game Boy Advance est incapable d'afficher de la 3D. De là, les développeurs sont revenus aux sources de la série initiée par Jordan Mechner en 1992 : la 2D en vue de profil. Par contre, la jouabilité a été énormément retouchée et remise au goût du jour. Au final, c'est un mix entre les premiers épisodes et les opus next-gen que nous propose la petite portable.

Ce Prince of Persia sur GBA est une excellente surprise.
La maniabilité est très simple : un bouton de saut, un autre pour utiliser son sabre. Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez de nouveaux mouvements, comme la possibilité de faire des roulades par exemple.
Ce Prince of Persia oscille entre l'action et les acrobaties. Le prince s'accroche pratiquement partout et est un vrai plaisir à contrôler.
A crapahuter partout, on fini tôt ou tard par tomber... Et c'est là que les sables du temps font leur apparition. Il suffit d'appuyer quelques secondes sur la gâchette gauche pour remonter le temps ! Bien pratique, cette fonctionnalité est évidement limitée. Pour remonter votre jauge d'utilisation, il vous faut tuer des ennemis et leur planter votre épée dans le corps.
Malgré les sables du temps, la difficulté reste élevée. Un système de sauvegarde permet de continuer l'aventure sans recommencer du début à chaque fois, et des check points permettent de ne pas recommencer trop en arrière à chaque vie perdue. Reste que certains passages sont vraiment cotons.
La réalisation est exemplaire. Les graphismes fourmillent de détails et le couple graphisme / musique vous plongent directement au coeur des 1001 nuits. La maniabilité est aux petits oignons, faisant de ce jeu l'un des meilleurs du genre sur Game Boy Advance.