Quand Nippon Ichi Software (NIS) sort de son genre habituel, le RPG, pour se la jouer plate-forme, l'essai est réussi.

NIS est surtout connu pour sa série des Disgaea, des Tactical RPG excellents, mais assez difficiles d'accès car demandant un gros investissement du joueur afin de comprendre toutes les finesses de gameplay.

Passer au genre plate-forme tranche donc radicalement avec le genre sus-nommé. Premièrement, les productions NIS ne brillent généralement pas par leur qualité graphique. Rappelons-nous de Disgaea 3 sur PS3, qui aurait pu sens problème tourner sur PS2. Bien que les artworks et autres sprites en 2D soient superbes, le tout est généralement plus que moyen.

Prinny sur PSP.
Prinny sur PSP.

Dans Prinny, la réalisation est clairement à la hauteur. On retrouve les personnages bien connus de la série, et plus particulièrement ceux qui sont les plus débiles : les larbins, espèces de pingouins qui ne peuvent pas voler sans exploser... Oui, la logique scénaristique de NIS leur est propre. Clairement.

Techniquement, on a droit à de la 2,5D, c'est à dire des décors en 3D avec un gameplay totalement 2D. Cela fait un peu penser à Ultimate Ghost'n Goblins toujours sur PSP, mais avec la touche débile Nippon Ichi.

La maniabilité est totalement old school, tellement même, que malgré la présence d'un double saut, il n'est pas possible de déplacer son personnage lors du saut. Il faut donc bien évaluer les distances. On peut également attaquer, à terre ou dans les airs, et même faire une attaque rodéo copiée sur un certain plombier italien...

Prinny est très bon, mais vraiment trop difficile.
Prinny est très bon, mais vraiment trop difficile.

On arrive à la question de la difficulté. Connaissant NIS, j'avais peur que le jeu soit trop difficile. Mes craintes étaient fondées, car après seulement quelques niveaux, la progression s'est fait dans la douleur. Il faut parfois recommencer un bon paquet de fois certains passages. Le jeu est court, mais au final, on y passer vraiment du temps.
Surtout face aux boss, qui demandent chacun une technique spéciale que vous allez peiner à apprendre et surtout à maîtriser.
Bon jeu

Prinny : Can I Really Be the Hero ?

Prinny : Can I Really Be the Hero sur PSP est un très bon jeu de plate-formes, bien old school. Malheureusement, sa difficulté masochiste ne le réserve qu'à un public très restreint.

La note : 4/6 (Bon jeu)