Chroniqué par Nicolas Gilles
Prosternez vous ! Voici venir le meilleur shoot de la Saturn, et peut-être même le meilleur shoot'em up de tous les temps. Difficile dans ce cas de parler d'une telle légende... Je vais toutefois tâcher de vous perler de ce jeu.Radiant Silvergun est un shoot'em up assez original, qui a fait image de pavé dans la mare lors de sa sortie, premièrement en arcade sur Sega STV, puis sur Saturn - c'est d'ailleurs le dernier jeu sorti sur la console -, alors que la console est commercialement morte.
Le scrolling est vertical, mais pas d'écran en mode 'tate' (vertical), ici vous allez avoir chaque recoin de votre télé qui sera utilisé.
Ce n'est pas là sa seule originalité, loin de là. Il apporte des éléments de puzzle game, avec un système de chaines à effectuer pour marquer un maximum de point. Il vous faudra donc méthodiquement erradiques les lignes d'ennemis pour marquer le score le plus élevé. De la même façon, pour marquer le plus de points contre les boss, il vous faudra les détruire à 100%, et non pas seulement leur coeur. Et avec 22 boss pour la version Saturn, il y a de quoi faire.

Radiant Silvergun, une légende du shoot malheurement trop difficile à se procurer.
Parlons justement de cette version Saturn. Techniquement, elle remet en question le fait que la Saturn soit mauvaise en 3D. Radiant Silvergun mélange habilement la 2D et la 3D, et le fait de voir cette adaptation console aussi parfaite a de quoi étonner. Une légende affirmerait même que Treasure, son développeur, aurait même commencé à bucher sur une version Playstation, mais cette dernière n'étant pas assez puissante, le projet aurait été abandonné.
La version Saturn est un peu plus longue, proposant le jeu dans sa version intégrale (alors qu'en arcade il fallait choisir entre deux niveaux), et quelques bosses supplémentaires dans les niveaux 5 et 6. La version arcade originelle est également disponible sur le CD.
Les armes sont nombreuses, puisque vous en avez carrément sept ! Cela va du tir vertical classique, aux bulles qui ne vont pas loin mais qui s'avèrent assez puissantes, en passant par la fameuse épée, la Radiant, qui donne son nom au jeu (Silvergun étant le nom de votre vaisseau). Cette dernière vous permet d'effacer les boulettes ennemies, remplaçant les bombes qui pulvérisent habituellement tout à l'écran.
Toutes ces armes sont accessibles à tout moment. Bien entendu, vous pourrez augmenter la force de frappe de ces dernières. Cela se fait une fois de plus de façon originale puisque c'est votre score qui le définira. On revient donc à l'importance de respecter les chaines et de détruire méthodiquement tous les boss.
Petite chose marrante, le jeu propose même un scénario, avec des cinématiques très manga. Les niveaux sont d'ailleurs numéroté dans l'ordre chronologique de l'histoire, ce qui explique certaines notations un peu bizarres.
Le jeu étant en japonais, il est difficile pour les européens que nous sommes de comprendre l'histoire, au demeurant rigolote.