Robin Hood : Prince of Thieves vous propose de revivre le film avec Kevin Costner, sorti en 1991.

Robin Hood : Prince of Thieves est sorti d'abord sur NES, puis sur Game Boy. La trame scénaristique reprend quasiment exactement celle du film, ce qui en fait le point fort principal de la cartouche - encore faut-il avoir apprécié le film, ce qui est mon cas.

Tout commence donc dans des geôles à Jérusalem. On fera ensuite rapidement la connaissance d'Azeem, qui va nous suivre tout au long de l'aventure, jusqu'à la chute de cet enfoiré de shérif de Nottingham.

Robin Hood : Prince of Thieves sur Game Boy.
Robin Hood : Prince of Thieves sur Game Boy.

L'ensemble du jeu est en vue de dessus, un peu comme un Zelda. Le tout est beaucoup moins fin et lisible que le hit de Nintendo, et c'est un peu ce qui va entacher toute notre aventure : ce n'est pas foncièrement mauvais, mais on peine à rentrer dans le jeu.

Les mécaniques sont old school. En appuyant sur Select, on accède à un écran intermédiaire permettant de parler, rechercher, utiliser, etc. Les bases du jeu d'aventure quoi. Certes, mais sur l'écran plus que réduit de la Game Boy, on se sent un peu étriqué, et on recherche parfois un peu trop longtemps la solution aux énigmes pourtant loin d'être difficiles.

De temps à autre, on doit également se battre en duel contre des adversaires. Le jeu passe alors en vue de profil, ce qui clarifie un peu l'action. L'ensemble reste tout de même assez chargé. Le système est très rudimentaire : on se déplace de droite à gauche et on frappe.

Les échanges entre les personnages se font sous forme de texte, avec une image digitalisées assez moyennes. Ce qui est bizarre, c'est que les personnages ne correspondent pas, visuellement, à ceux du film (Robin ressemble étonnamment à David Hasselhoff par exemple !). Sont-ils totalement ratés ou est-ce pour des raisons de droits ? Personnellement, je penche plutôt pour cette seconde solution.
Bof

Robin Hood : Prince of Thieves

Robin Hood : Prince of Thieves est un jeu d'aventure sans prétention (ni âme ?) se contentant de reprendre scolairement les bases du film. Une bonne chose pour les fans, mais il n'en reste pas moins que, contrairement à la plupart des jeux sur Game Boy, il n'a strictement aucune replay value.

La note : 2/6 (Bof)