Légendaire adaptation de l'arcade, Shinobi et son personnage principal, Joe Musashi, ont largement contribué à faire du bien à la Master System.

On trouve Shinobi à toutes les sauces. Bien entendu, si la version Megadrive colle mieux à la version arcade, cette version Master System s'avère être un vrai régal.

Comme dans tous les portages Master System, les sprites sont beaucoup plus petits. Cela n'empêche pas le jeu d'être très nerveux et très jouable. L'ensemble est fluide et rapide, sans clignotements.

Shinobi sur Master System.
Shinobi sur Master System.

Le gameplay est basique. Exit la magie et le mode deux joueurs. Ici on saute et on lance des shurikens (infinis). Beaucoup plus orienté action que plates-formes, Shinobi demande au joueur de calculer son temps afin d'éviter les projectiles et balancer son arme au bon moment pour faire mouche.

Ninja oblige, il est aussi possible de sauter d'un étage à l'autre, afin de changer de plan. Cela donne un level design plutôt original pour l'époque. Lors du passage d'un étage à l'autre, la console peine un peu, mais le jeu redevient fluide dès que le tout repasse en horizontal.

Côté niveau, c'est également variés. On retrouve les classiques rues mal famées dans le premier niveau, pour se retrouver dans un port dans le second par exemple.
La difficulté n'est pas trop élevée, et permet à n'importe qui d'avancer plutôt facilement. Les boss sont par contre plus coriaces. Eviter les boules de feu du samurai géant du premier niveau n'est par exemple pas de tout repos.
Culte, indispensable !

Shinobi

Shinobi est un excellent portage sur Master System. Il a certes perdu beaucoup par rapport à la version arcade d'origine, mais le tout reste très jouable, et surtout très fun.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)