Chroniqué par Nicolas Gilles
Après la qualité du premier portage sur Master System, la chute est encore plus dure : The Cyber Shinobi est une sombre merde.On retrouve donc Joe Musashi pour une nouvelle aventure. Cette fois, tout se passe dans le futur (enfin pour l'époque, puisque tout déroule en l'an 2000) qui n'a pas beaucoup évolué, mais qui permet tout de même d'ajouter un ou deux éléments permettant d'adjoindre le terme "cyber" à la série.
Là où le premier épisode jouait la distance, ici Joe utilise principalement un Katana et combat donc au corps à corps. On y perd toute la précision qui procurait à Shinobi premier du nom son plaisir de jeu.
Les ennemis arrivent par vagues, à la manière d'un beat'em all classique. Malheureusement ici, le tout fait un peu trop vieillot en rappelant les nuées d'un Yie Ar Kung Fu par exemple.
La magie, absente du premier épisode, est maintenant disponible. On la trouve sous forme de bonus dans des caisses à casser. Pour l'utiliser, il suffit de presser les deux boutons en même temps. S'ensuit une mega attaque visuellement plutôt bonne qui a en outre le mérite de supprimer tous les ennemis à l'écran.

The Cyber Shinobi sur Master System.
Graphiquement, c'est un peu plus fin que le premier épisode, mais l'ensemble n'est clairement pas de bon goût et est très fade. Pire, le scrolling est vraiment saccadé.
La difficulté est assez élevée, la faute à une maniabilité peu précise et bancale. Venir à bout des six niveaux demandera donc pas mal de concentration au joueur, mais il y a fort à parier que ce dernier éteindra bien vite la console pour passer à autre chose.

Une suite assez calamiteuse face à la qualité du premier...