Strider arrive sur Master System, avec toujours Sega au commandes de ce portage d'un jeu Capcom.

Derrière ce portage se cache plus une envie de repousser les limites de la Master System qu'autre chose. De ce côté, c'est plutôt réussi.

En dehors des musiques horripilantes, force est de constater que même si les graphismes sont très dépouillés, les connaisseurs de la version d'origine devront admettre que le gameplay et les niveaux sont restés les mêmes... Le tout au prix de pas mal de simplifications, tout de même.

Strider sur Master System.
Strider sur Master System.

Le jeu est rigide au possible. C'en devient même irritant. Votre personnage fait des sauts trèèèèès longs, et une fois en l'air, il est impossible de s'orienter. Autant dire qu'avant d'utiliser le bouton de saut, il faut bien savoir ce que l'on fait. Il est donc assez difficile d'éviter les tirs adverses, contrairement à un Shinobi à la maniabilité beaucoup plus souple.
Cela devient vite pénible, sans parler des sprites qui n'arrêtent pas de clignoter.

Le bouton d'action vous permet de lancer les fameuses attaques propres à la série. De ce côté là, c'est toujours aussi jouissif et réussi.
S'il on arrive à se faire a ces grosses lacunes, on se retrouve avec un jeu d'action honnête, qui ne pourra certes jamais prétendre rivaliser avec l'original, mais qui a le mérite d'exister et de mettre à la portée de tous ce hit de l'arcade.


Une adaptation qui n'a pas la classe de l'original.
Une adaptation qui n'a pas la classe de l'original.

Bof

Strider

Strider n'est clairement pas à la hauteur de sa réputation dans cette version Master System. Du coup, il faut se contenter d'un petit jeu d'action à la maniabilité très raide. Ce n'est déjà pas si mal.

La note : 2/6 (Bof)