Chroniqué par Nicolas Gilles
SpellCaster (Kujaku Ō en japonais) propose un mélange d'action et d'aventure pas très courant. Depuis tombé dans l'oubli, il mérite tout de même un peu d'attention de votre part.Vous incarnez Kane, le jeune apprenti de Daikak, le moine du temple de la montagne. Ce dernier vous a initié aux arcanes du combat et de la magie en ce Moyen Age japonais. Un jour, il vous demande d'aller enquêter sur une attaque qui a eu lieu dans un temple voisin. Vous découvrirez qu'il n'y a aucun survivant. C'est là que commence l'aventure, vous serez par la suite confronté à un vaste complot qu'il va vous falloir élucider sous peine de voir le monde courir à sa perte.
Le jeu se déroule en plusieurs phases. Les premières sont typiques du jeu d'aventure old school : une petite fenêtre affiche ce que vous voyez, en vue subjective fixe, en dessous, vous voyez votre personnage, un espace pour les discussions et les fameux termes qui vous permettront d'effectuer diverses actions. Ces dernières sont Se Déplacer, Parler, Prendre, Utiliser et Magie. Bien entendu, l'ensemble du jeu est en anglais, mais le niveau de langue requis n'est vraiment pas très élevé.

SpellCaster sur Master System.
Lorsque vous choisissez de vous mouvoir, se lance alors une seconde phase, typique des jeux d'action de l'époque. On se retrouve face à une sorte de Shinobi où il faut aller le plus à droite possible tout en flinguant l'ensemble des adversaires qui apparaissent. L'action est assez soutenue, et au gré de votre progression, vous débloquerez de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs. De plus, vous pourrez augmenter vos capacités, à commencer par la vie et la force.
Il n'y a pas de système de vies : lorsque vous perdez (et donc forcément dans une phase d'action), vous devez entrer un mot de passe afin de reprendre l'aventure. Comme dans un RPG classique en fait... D'où l'importance d'invoquer régulièrement des mots de passe.
L'ensemble de l'aventure est très linéaire : il faut aller à tel endroit, parler à la bonne personne ou observer la bonne chose pour débloquer le déplacement suivant, etc. En gros, il ne faut pas vraiment se leurrer, avant d'être un jeu d'aventure, SpellCaster est avant tout un jeu d'action. Mais pour une fois que l'on a un scénario et des pauses dans l'action, on ne va pas s'en plaindre.
Une dernière chose sur le portage occidental de ce jeu typiquement japonais, sorti là bas sous le nom de Kujaku Ō. Aux Etats-Unis, il est disponible sous le nom de Warrior Quest. Peu de choses ont été changées, en dehors des tenues des protagonistes, Kane et Daikak, qui correspondent plus à l'image d’Épinal des occidentaux en ce qui concerne les anciens temps japonais.