Chroniqué par Nicolas Gilles
Star Soldier, c'est tout simplement le prédécesseur de Super Star Soldier, le shoot mythique sur PC-Engine.Et là, on s'attend à quelque chose de bien sympa vu l'aura de la descendance... et la chute se fait dure. Nous sommes ici dans un cas de figure qui se rapproche de Street Fighter (nul) et Street Fighter II (génial).
Nous sommes en présence d'un shoot à scrolling horizontal, avec une réalisation très correcte pour une 8 bits. Jusque là tout va bien, le vaisseau répond bien et tire correctement.
Là où les développeurs ont voulu faire original, c'est en permettant au vaisseau de passer parmi les éléments du décor, au dessus ou en dessous. Le principe peut paraître sympa : le fait de passer d'un plan à l'autre dans Vertical Force sur Virtual Boy est excellent et très jouable. Sauf que la Famicom n'est pas la Virtual Boy, et les 16 couleurs montrent vite leurs limites.

Star Soldier, un classique qui n'a pas très bien vieilli.
Lorsque l'on se trouve sous un décor, on ne peut pas se faire toucher... Mais le tout est tellement brouillon qu'il suffit de passer sur un petit espace vide pour se prendre une boulette, ou se cracher à l'arrivée dans quelques vaisseaux ennemis qui n'attendaient plus que vous.
Le jeu a connu un grand succès au Japon, notamment lors de concours télévisés où les joueurs impressionnaient par leur maîtrise et leur dextérité.
Reste que de nos jour, il a particulièrement mal vieilli.