Un an après la version arcade, ce jeu aux allures d'hommage pour les 10 ans de la série arrive sur Playstation.

Ce jeu n'est pas à confondre avec la suite développée pas mal d'années auparavant (presque dix !) par US Gold sur Megadrive, Master System et quelques autres plates-formes de l'époque.
Ici, c'est Capcom lui-même qui s'occupe du développement, laissant augurer le meilleur pour la suite.

La représentation graphique part sur les bases bien connues de la fin des années 1990 : un mélange de 2D et de 3D, pour un gameplay totalement ancré dans la 2D. A la manière d'un Pandemonium, Hiryu, le héros, se déplace dans des niveaux qui évoluent tantôt en largeur, tantôt en profondeur, mais à chaque fois dans seulement deux directions, à la manière d'un jeu de plates-formes classique en 2D. Cela donne lieu à des effets de zooms sur les sprites en 2D vraiment bien rendus.

Strider 2 constitue un excellent jeu d'arcade sur Playstation.
Strider 2 constitue un excellent jeu d'arcade sur Playstation.

Chaque niveau est entrecoupé d'artworks haute-définition de toute beauté et se décompose en plusieurs sous-niveaux. On trouve de nombreux boss, mais c'est toujours le dernier de chaque niveau qui s'avère le plus impressionnant.
Les cinq niveaux que compte le jeu se terminent en une petite quarantaine de minutes. Cela est certes court, mais comme tout jeu d'arcade, le replay value est excellent ; d'autant que lors que l'on termine le jeu pour la première fois, on débloque un nouveau personnage, la fameuse Meio, qui dispose de nouvelles aptitudes.

Chaque niveau est très varié. On retrouve pas mal d'éléments du premier épisode, avec notamment le niveau 4 et ses changements d'apesanteur. Beaucoup d'autres clins d'oeil à diverses séries sont à dénombrer.
La difficulté augmente progressivement, mais le fait que les continus soient infinis permettent à n'importe qui de terminer le jeu. De même, la maniabilité si rigide de l'original a été bien modifiée : il est dorénavant possible de bouger durant ses sauts, on s'accroche plus facilement et on peut même effectuer des doubles-sauts. Un régal.
En plus du disque du jeu, on trouve un second CD proposant la version arcade de Strider premier du nom.

Lors de sa sortie, Strider 2 sur Playstation n'a pas été salué à sa juste valeur. La faute à un gameplay trop axé 2D à l'époque où il ne fallait jurer que par la 3D. Toutefois, ne vous y trompez pas : ce jeu a une saveur old school typiquement basée sur le début des années 1990.
Excellent !

Strider 2

Strider II sur Playstation est un excellent portage de la version arcade. Une valeur sûre mais trop méconnue de la console de Sony.

La note : 5/6 (Excellent !)