Le MO5 est le cousin du TO7 ; il est plus compact et présente un clavier gomme, à l'instar d'un TO7/70. C'était une version plus familiale de la gamme Thomson, et Thomson a même sorti une version limitée, blanche, portant le nom d'un grand footeux, Michel Platini. On peut y brancher à peu près les mêmes périphériques que sur le TO7, comme le lecteur de disquettes ou de cassettes.

Cette machine peut et doit être comparée au TO7, puisqu'il en reprend la conception générale : crayon optique (en option), port cartouches, Basic presque identique made in Microsoft. Mais la machine corrige les principaux problèmes de son aîné, il est moins cher et comporte une mémoire quatre fois plus importante (un point faible du To7), le Basic est en ROM directement à l'intérieur de la machine, on a plus besoin de mettre une cartouche à chaque fois. Le clavier est en gomme, et non plus sensitif, donnée qui sera reprise pour le TO7/70.

Le clavier comporte 57 touches, avec les lettres écrites en blanc et les mots clé en noir. En effet, on peut choisir de taper en basic soit lettre par lettre, ou encore en utilisant les raccourcis vers les mots de prog les plus courants. Le clavier est Azerty, assez pratique sauf pour ce qui concerne l'accès des touches pour les accents. Chaque touche produit un son sur le téléviseur, ce qui est un peu lourd au bout de quelques minutes. En plus, toutes les touches sont à répétition.

Le boîtier d'alimentation est séparé, il possède un interrupteur et une led pour voir si il marche...

Les cartouches, d'une capacité maximale de 16 Ko, s'insèrent sur le dessus de la machine. Juste à côté se trouve la touche Reset, ici elle est marquée INIT. A l'arrière, on trouve un connecteur d'extension, idem à celui du TO7, la sortie télévision, de type péritel non amovible, et la prise d'alimentation. Cette dernière est un peu spéciale puisqu'il lui faut du 17 Volts. Sur le côté, on trouve le connecteur pour le crayon optique et une prise DIN, prévue pour la magnétophone du MO5, mais aussi pour l'extension manettes de jeux. Le magnéto est par contre différent de celui du TO7.

Pour ce qui concerne l'architecture interne de la bête, le processeur est le même que celui du TO7, un 6809 E à 1 Mhz. L'architecture globale de la machine est dans la lignée de celle de son aîné : affichage 25 lignes de 40 caractères en 16 couleurs (au lieu de 8 pour le TO7 --> apparition des demi-teintes), résolution de 320 * 200 (ça fait 16 Ko pour l'affichage), générateur de sons sur 5 octaves; basic encore de Microsoft, de 12 Ko, qui présente peu de différences avec celui du TO7, ce qui fait que la plupart des applications TO7 sont compatibles sans modifs.

La plupart des extensions du TO7 seront utilisables sur le MO5. Par contre les cartouches ne sont pas compatibles entre TO les MO, très intelligent tout ça !

Un peu plus tard, une nouvelle version du MO5 est sortie, elle ne comportait en fait qu'un nouveau clavier mécanique des plus pratiques, ce qui rendait la machine beaucoup plus ergonomique, mais c'est toutes les nouveautés de cette version !

Thomson MO5 côté technique

Microprocesseur : 6809E à 1Mhz
Mémoire vive : 32 Ko
Vidéo : 320*200 en 16 couleurs
Son : 5 octaves
Prix d'origine : 2390 Frs