Chroniqué par Nicolas Gilles
Twinbee 3 est un épisode spécifique à la Famicom au Japon.Le premier Twinbee s'est révélé être une excellente adaptation de la version arcade. Sachant faire avec les limitations de la 8 bits de Nintendo, les gens de chez Konami nous ont pondu un grand classique.
Ici, on parle du troisième épisode... Mais où est donc passé Twinbee 2 ? Il ne porte tout simplement pas ce nom, mais celui de Stinger.
Avec Twinbee 3, on revient aux sources avec un scrolling uniquement vertical, et surtout le système de power up si particulier - et si énervant - de la série. Comprenez que vous devez tirer sur les cloches pour leur faire changer de couleur afin de changer le bonus : speed up, puissance accrue, etc. De nouvelles couleurs font d'ailleurs leur apparition, rendant le jeu un poil plus riche.

Twinbee 3 sur Famicom.
La plus grande évolution vient sans conteste des graphismes. C'est beaucoup plus détaillé, rendant le jeu bien plus vivant. Il n'en faut pas plus pour succomber au charme kawaii de ce cute'em up. Le ton est plus axé dans la musique que dans les fruits auxquels nous a habitué la série, mais le reste est bien là : boss débiles à souhait, adversaires qui arrivent par vagues, ennemis à flinguer au sol, etc.
En revanche, cette finesse se paye. Là où le premier épisode ne donnait aucun signe de faiblesse au niveau de l'affichage, ici, les sprites ont parfois tendance à clignoter, ce qui n'est vraiment pas agréable et contribue à rendre le jeu plus corsé.

Les graphismes restent assez colorés malgré les 8 bits de la Famicom.