Très connue au Japon, la série des Valis fait son apparition pour la seconde fois sur Megadrive pour un jeu plus que moyen.

Valis a fait ses débuts sur Famicom et autres MSX, des machines typiquement japonaises pour des jeux qui ne le sont pas moins. Sorti uniquement au Japon, il dispose d'une touche très manga.
Il lui manque par contre clairement une note personnelle, tant le jeu vole ses idées à droite et à gauche.

Déjà, le personnage principal a des tirs à la Strider. On commence sur les toits, et après avoir été doté de supers pouvoirs - Sailor Moon n'est pas loin - on part à l'aventure bouter du vilain.
Outre une barre de vie, on dispose d'une barre de magie ainsi que d'une autre jauge matérialisée par une épée qui se vide à chaque coup pour remonter assez vite. Cela permet de lancer une attaque forte, un peu comme dans Zelda lorsque l'on a la vie au max.
Cela donne un côté un peu tactique au jeu : en matraquant le bouton de coup, on ne fait qu'avoiner faiblement l'ennemi.

Valis III manque cruellement d'originalité pour vraiment accrocher.
Valis III manque cruellement d'originalité pour vraiment accrocher.

Le second niveau nous plonge dans un autre univers : celui de Castlevania cette fois. Et ce n'est pas notre deuxième héroïne qui va nous contredire. Avec son fouet, elle parait faire partie de la famille Belmont.
Il suffit d'appuyer sur haut et A en même temps pour changer de personnage en cours de route.
Les sauts sont assez laborieux. En appuyant simultanément sur haut et le bouton de saut, on sautera plus haut, cela évite de tomber bêtement dans les des trous, pourtant à priori pas très larges...

On notera que le jeu est également sorti sur PC-Engine CD-Rom, et que seul le premier épisode est disponible sur Megadrive, pas de trace du deuxième opus sur cette console.
Sympathique

Valis III

Valis III est jeu de plate-forme action très conventionnel. Ni beau ni moche, il fait plaisir à l'oeil avec son héroïne en jupette, mais au final ne constitue qu'un jeu très moyen n'arrivant pas à sortir son épingle du jeu... Peut-être parce qu'il a trop lorgné ses idées ailleurs ?

La note : 3/6 (Sympathique)