Incarner un éléphant, c'est déjà cool, mais quand en plus on vous prend pour un dieu...

Zelda pachidermique


L'ensemble de Yono and the Celestial Elephants fait penser à un petit Zelda. Ses décors mimi tout plein et sa vue de dessus - enfin, plus exactement en 3D isométrique qui donne à l'ensemble un petit côté old school sympathique - rappellent les grands moments de Link lors de ses premières aventures.

Pour le reste, le jeu se base plus sur la résolution de puzzle que sur l'action pure et dure.


Dans les deux cas, la difficulté est très basse. Le jeu s'adresse clairement à un public plutôt casual, qui ne souhaite pas se prendre la tête. Et de ce côté, c'est très réussi, même si on regrette un manque de complexité dans le level design ou dans les puzzles à résoudre.

Le gameplay a tout de même une sacrée particularité : vous ne pouvez pas sauter ! Bah oui, forcément, vous êtes un éléphant ! Mais c'est assez bien foutu puisque cela ne manque jamais.

Un monde luxuriant


Le monde traversé propose tout plein d'univers différents. A chaque fois, il est possible de discuter avec les personnages que l'on peut croiser.


Vous incarnez Yono, un éléphant qui redescend sur Terre (enfin, plutôt le monde local). Et ce n'est pas banal, car cela fait plus de mille ans que ce n'était pas arrivé ! Vous êtes donc une déité qui doit faire le bien. Et pour cela, vous allez devoir résoudre les problèmes des gens. Oui, parce qu'en plus, vous êtes super gentil.

Le scénario n'est qu'un prétexte, mais un soin a tout de même été alloué à l'écriture. C'est une très bonne chose, car cela donne de la profondeur au jeu.

A durée de vie de souris


Il ne faut que quatre ou cinq heures pour voir le bout de Yono and the Celestial Elephants. C'est court, mais c'est parfait pour le genre.


Le jeu n'invente strictement rien. Il constitue donc une jolie petite parenthèse entre deux jeux. Pas sûr qu'il reste dans votre esprit une fois la console éteinte, mais durant la partie, cela reste un chouette petit parcourt.

Yono and the Celestial Elephants sur Steam Deck


Le jeu est noté comme "jouable" sur Steam Deck. En effet, le jeu n'est pas mentionné comme jouable à la manette. En tout cas, il déconne régulièrement et affiche des touches de clavier plutôt que des boutons. Ce n'est vraiment pas gênant.

Ce qui est plus gênant, c'est que le jeu n'utilise pas les sauvegardes Steam. Attention donc, elles ne sont stockées que sur la console et pas en ligne !





Sympathique

Yono and the Celestial Elephants

Yono and the Celestial Elephants propose une petite aventure pas prise de tête qui vous occupera l'espace de quelques heures.

La note : 3/6 (Sympathique)