Le SupersPort 286 de Zenith Data System est un simple portable architecturé autour d’un processeur de type Intel 286.
Il fait suite, logiquement, au SupersPort premier du nom, qui était architecturé autour d’un Intel 8088. Le bond de puissance est donc énorme entre les deux machines.
Le SupersPort 286 dispose de série d’un lecteur de disquettes 1.44 Mo et d’un disque dur de 20 à 40 Mo suivant la gamme. Toujours en fonction du modèle exact, on trouve des versions avec 1 Mo de mémoire vive alors que les plus anciens ne disposent que de 640 Ko. A priori, on trouve deux sortes de SupersPort 286 : le 286 tout court et le 286e. On peut imaginer que le modèle e, sorti un peu plus tard, disposera des 1 Mo alors que l’autre ne dispose que de 640 Ko. On ne sait pas exactement à quoi correspond le e, mais on peut imaginer qu’il signifie quelque chose comme extended ou un terme du genre, soulignant par là que c’est une version boostée. Il est aussi possible que ce modèle intègre le disque de 40 Mo alors que son prédécesseur n’embarquait qu’un 20 Mo.

L’écran dispose d’un chip permettant d’afficher du CGA sur un écran LCD monochrome rétro-éclairé de bonne qualité.
Au niveau de la batterie, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est vraiment volumineuse. Elle tient toute la place à l’arrière de la machine, ce qui augmente considérablement son poids.


Le SuperSport 286 en vue d'ensemble.
Le SuperSport 286 en vue d'ensemble.


La bête une fois fermée.
La bête une fois fermée.

Zenith SupersPort 286 côté technique

Microprocesseur : Intel 80C286 à 16 Mhz
Mémoire vive : 640 Ko ou 1 Mo suivant la gamme
Mémoire morte : 64 Ko
Vidéo : Ecran LCD CGA monochrome
Son : Un beeper intégré