Sorti peu de temps après le Double Impact, ce Thrid Strike explose tout sur son passage et répare l'affront du précédent épisode.

Ne cherchez pas, le rapport entre Third Strike et Double Impact est très fin tant les deux jeux sont différents.
Déjà au niveau de la réalisation, ça vole bien plus haut. C'est toujours intégralement en 2D, mais cette fois c'est beaucoup plus détaillé. De même, les animations ont énormément gagné en fluidité.

Et que dire du gameplay, si ce n'est que c'est devenu un modèle du genre, et même une référence. Les timings sont totalement différents, et le tout est beaucoup mieux dosé pour proposer un jeu plus équilibré, et surtout beaucoup plus technique.
Les enchainements sont beaucoup plus fluides, et on retrouve les petits plus qui faisaient la différence avec les précédents épisodes. Dash (aller rapidement vers l'avant), esquives, contres, se retrouver sur ses pieds lorsque l'on prend une beigne, tout est là pour proposer des bastons endiablées et très rythmées.
Dorénavant, les choppes se font en appuyant en même temps sur le bouton de coup de pied faible et de coup de poing faible.
On peut également noter que certaines faiblesses qui avaient été trouvées dans la version arcade ont été supprimées ici, pour le plus grand plaisir des joueurs hardcore.

Street Fighter III Third Strike, LE jeu de baston 2D sur Dreamcast !
Street Fighter III Third Strike, LE jeu de baston 2D sur Dreamcast !

Au début du combat, on choisi son coup spécial, que l'on pourra lancer lorsque sa barre de furie sera au max. Mais chaque personne dispose d'autres coups spéciaux normaux qui changent lorsque la barre est à fond, plus puissant, cela ajouter encore à la finesse du gameplay.
Autrement, la grande nouveau de ce Third Strike, c'est le système de Parry. Repompé sur celui des King Of Fighters de SNK, il consiste à bloquer le coup de l'adversaire en faisant avant au bon moment. Ce dernier devient alors vulnérable pendant un court instant. Très pratique, mais difficile à réaliser, il faudra avoir un sens du timing inné pour pouvoir utiliser ce système.

Le jeu propose même de totalement customiser tout cela grâce à un menu nommé System Direction. De là, vous pouvez régler tous les timings, et faire de ce Street Fighter LE jeu à votre mesure. Bien entendu, cette fonctionnalité n'est à réserver qu'aux fans hardcore de la série, mais après tout, ces troisièmes volets n'étaient-ils pas faits pour eux à la base ?

Contrairement à Street Fighter III Double Impact, Third Strike sur Dreamcast utilise une configuration de la manette sensiblement différente. Ainsi, on dispose toujours de six boutons pour jouer : trois pour les coups de pieds (faible, moyen et fort) et trois autres pour les coups de poings. Cette fois, les coups forts ne sont plus sur les gâchettes, difficilement accessibles, mais sur les boutons, ce qui facilement énormément le jeu -eh oui, il ne faut pas se leurrer, c'est ceux là que l'on utilise le plus.
Par contre, cette foutue croix reste une belle tueuse pour le pouce non expérimenté.
Culte, indispensable !

Street Fighter III Third Strike

Faisant fi de tous les problèmes des précédents épisodes, tant en terme technique que du gameplay, Street Fighter III Third Strike se hisse sans mal sur le haut du panier des versus fighting. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ce jeu est l'un des plus joués à haut niveau. Un monument du genre.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)