Chroniqué par Nicolas Gilles
L'horreur continue. Vu la difficulté du titre, il porte bien son nom ce deuxième épisode !On prend les mêmes et on recommence
1993, c'est l'année Team17. Vu le nombre de jeux qu'ils ont sorti sur Amiga cette année-là, il fallait s'attendre à des bouses (et encore, on pourrait plutôt parler de jeux moyens). Oui, il y en a, mais Alien Breed 2 n'en fait clairement pas partie.
Quand on a joué au premier épisode et à sa version boostée, Alien Breed Special Edition 92, on retrouve rapidement ses marques...
Neuf années ont passé depuis le premier épisode, mais les héros du premier opus, Johnson et Stone, sont toujours là, le flingue jamais très loin de la main. Une fois de plus, il va falloir jouer du flingue pour virer tous ces putains d'aliens.
Le jeu se déroule sur trois tours : civile, militaire et scientifique.
Putain de difficulté...
Dès les premières secondes, la difficulté dantesque du titre vous prend à la gorge. On se retrouve balancé sur la planète à inspecter, sauf qu'il pleut de météorites et que les avions de protection sont devenus fous et arrosent à tout-va.
Il faut se faufiler pour pénétrer dans la tour. Mais ce n'est pas une partie de plaisir et le game over peut survenir très rapidement.
Une fois à l'intérieur, on retrouve le gameplay plus classique du titre, avec ces aliens qui apparaissent de partout et re-popent sans arrêt, contribuant à la difficulté dantesque du titre qui n'a pas baissé d'un pouce par rapport aux précédents épisodes.
Des améliorations... ou pas
On pouvait reprocher au premier épisode son côté un peu redondant. Ici, avec son premier niveau différent, on comprend que Team17 a cherché à revoir sa copie et à proposer quelque chose d'encore meilleur. C'est en partie le cas.
Déjà, ce n'est plutôt autant la course aux clés qu'avant. Il faut toujours retrouver son chemin dans des niveaux labyrinthiques. Après, on se retrouve tout de même régulièrement bloqué, faute de clé pour progresser, parce que l'on n'a pas ouvert les bonnes portes. Cela reste un jeu où le par cœur - ou la chance - est de mise. Il est possible d'en acheter aux différents terminaux qui parsèment les niveaux, mais encore faut-il avoir les crédits...
Et surtout, on trouve différents flingues ! Du fusil à pompe et même un lance-grenade. De quoi faire de la place.
En dehors de ça ? C'est Alien Breed, du pur Alien Breed. Pas de grandes nouveautés donc, mais un lot de niveaux supplémentaires, 17 levels à parcourir qui pourront rassasier les fans. Parce que le jeu, même s'il reste sur les rails du précédent, reste très bon.