On avait atteint des sommets avec Alien Breed 2.
L'année suivante Team 17 remet le couvert et nous offre le dernier chapitre de la série en 2d.


Dans les profondeurs insondables de l'espace, un holocauste s'est produit. Des formes de vie hostiles et intelligentes ont pris le contrôle du département des recherches militaires sur la planète "Azarin2E".
Les colons innocents se sont vu infliger chaos et destruction (ils se sont fait bien pété la gueule quoi).
Du coup un d'entre eux (les colons) envoi un message de détresse (et c'est clair qu'il n'a pas l'air tranquille).

Message reçu ; on t'envoie alors toi, joueur, et toute une escouade, à l'assaut de la colonie... euh non non, en mission de sauvetage.
Seulement voilà ça merdouille ; le système automatique de défense de la colonie est toujours en "marche" et ses saloperies de tourelles à canons visent super bien.
Tellement bien que tous nos potes y passent. C'est là que le jeu commence ; à coté de ton vaisseau crashé et non loin du cadavre d'un de tes compagnons. Par ailleurs la voix off t'informe que tout le monde est mort et qu'il va falloir que tu te débrouilles seul.

Alien Breed Tower Assault : un Team 17 comme on aimerait en revoir...
Alien Breed Tower Assault : un Team 17 comme on aimerait en revoir...

Alors quoi de neuf ? Pas grand-chose par rapport à l'épisode précedant. Mais les ajouts sont classieux.
Tout d'abord l'ambiance. On arrive après un carnage... et ça se voit. Tout plein de cadavres de colons démembrés jonchent le sol et y'a du sang partout.
Ensuite le déroulement du jeu n'est plus linéaire ; à savoir qu'il est possible de se balader dehors pendant un bon moment - enfin, le temps que l'on arrive à rester en vie - afin de choisir par quelle tour on veux commencer (tours qui sont elles-mêmes reliées à certains étages).
Du nouveau dans le "gameplay" également ; il est désormais possible de tirer tout en reculant, et ça c'est trop la classe (quand ça marche). Parce qu'il arrive que le perso se "lock" dans la direction opposée à celle choisie (à savoir coté couloir vide et pas sur l'alien). Enfin c'est une question d'habitude (et de timing) à prendre, un peu comme les glissades dans metal slug 5. Au début c'est relou (tu sais quand tu veux sauter et tirer en bas et qu'au lieu de ça tu fais glissade et fonce dans un tank), et puis on s'y fait à la longue. Cette dernière possibilité change vraiment l'approche du jeu, c'est que du bonheur.

Ce qui n'a pas changé : c'est toujours aussi beau, l'ambiance sonore est toujours au top, l'animation est d'une fluidité sans faille et c'est toujours aussi difficile (voir même plus).
Enfin, on achète toujours ses armes et autres "items" en se connectant aux terminaux intex.

Ce qui manque : cette fois on ne choisi pas son personnage au début.
Exit Ruffertoo et Zollux, les deux aliens humanoïdes d'Alien Breed 2.
Excellent !

Alien breed tower assault

C'est de l'Alien Breed comme on aime : dur à vomir, des ennemis partout, jamais assez de munitions ni de clés ou encore de vie et tout plein de niveaux avec compte à rebours bien stressants. Un vrai hit, de ceux que team 17 savait sortir régulièrement sur Amiga.
Dieu que cette team 17 là me manque.

La note : 5/6 (Excellent !)