Alors que le public adule les Tortues Ninja, Rare, alors jeune société de développement de jeux vidéo, va proposer sa vision du genre avec le génial Battletoads.

Cette cartouche NES est la première version du développeur en ce qui concerne cette future licence. Battletoads sera par la suite adapté sur diverses consoles, notamment Megadrive, Game Boy, Game Gear et même Amiga CD32.

Pourtant, le jeu ne partait pas sous les meilleures auspices : en 1991, la NES est commercialement au bout du rouleau, laissant rapidement la place aux Megadrive et autres Super Nintendo.
Mais cette sortie tardive permet aux développeurs de maîtriser diaboliquement le hardware, et ainsi proposer l'un des jeux les plus aboutis techniquement de la place-forme.

Battletoads sur NES.
Battletoads sur NES.

Et il n'y a pas que cela ! En dehors de ce morceau de bravoure technique, les petits gars de chez Rare démontreront une connaissance du game design qui marquera plus tard les belles années de la Nintendo 64.
Ainsi, ce qui n'est au départ qu'un simple beat'em all devient un florilège de différents genres, chacun assez abouti pour en faire un jeu à part entière, ou presque.

On trouve ainsi des séquences de course, de shoot, etc. ; toutefois, le genre le plus présent est bien entendu le beat'em all. Les adversaires apparaissent de manière plausible, et si les niveaux s'enchainent de façon parfois bizarre, ils ont toujours un lien direct qui va venir renforcer l'immersion du joueur.

Outre son gameplay et sa réalisation, Battletoads marque également par sa difficulté. Sans être insurmontable, il est tout de même très difficile de passer les premiers niveaux. Il faudra apprendre à le maîtriser avant de pouvoir avancer un peu plus loin dans l'aventure.

Pour couronner le tout, Battletoads bénéficie d'un humour graphique ravageur qui termine en beauté le portrait d'un jeu désormais entré dans la légende.
Culte, indispensable !

Battletoads

Battletoads fait partie de ces jeux totalement indispensables de la NES. En tout point réussi, que ce soit en terme de gameplay que de réalisation ou encore d'humour, il se doit de figurer dans votre ludothèque !

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)