Chroniqué par Nicolas Gilles
Crackout est un clone d'Arkanoid, il ne se démarque que très peu de son modèle, mais il faut avouer que le principe est toujours aussi accrocheur.Dans Crackout, pas beaucoup d'originalité. D'Arkanoid, il reprend la plupart des ingrédients : des tableaux à passer en cassant toutes les briques ou en récupérant la petite option - très rare - permettant de passer directement au niveau suivant.
Là où le titre est très bon, c'est au niveau de la réalisation. C'est très léché, et le tout donne une belle impression de profondeur. Le secret de cette petite recette vient des ombres savamment disposées dans le jeu, donnant un bel effet de relief.

Crackout sur NES.
Le but est donc de péter toutes les briques présentes à l'écran. Au fil des niveaux apparaissent des briques incassables, vous forçant à réellement viser afin de pouvoir toucher les briques cibles. Cela donne parfois des missions très épiques, comme pour le niveau 3 où les quelques blocs qu'il compte vont vous demander une sacrée dose de patience !
Les options ne sont pas en reste. Contrairement aux autres jeux du genre, elles tombent aléatoirement lorsque l'on flingue des ennemis, et non lorsque l'on casse des briques. Ces adversaires sont beaucoup moins coriaces et gênants que dans Arkanoid, faisant baisser d'autant la difficulté.
Côté musique, c'est simple : il n'y en a pas. Nous n'avons droit qu'aux "bips" de la balle lorsqu'elle entre en collision avec un élément du décor. Ce n'est finalement pas plus mal car cela favorise la concentration.
Des passwords - vraiment bienvenus - sont présents afin de permettre de recommencer au niveau de son choix.