Les Infoticaires, pour leur édition 2005, se sont encore très bien passées. Démarrant cette fois le vendredi soir, chacun a pu avoir plus de temps pour se faire plaisir.

Comme tous les ans, les Infoticaires ont eu lieu dans la salle des fêtes de Courcelles, toujours aussi perdue au milieu de ses champs que les années passées. Par contre, cette fois les festivités ont commencé à partir de vendredi soir. Dès dix-huit heures, je me retrouve à la salle pour accueillir les quelques fanas qui auront poussé le vice jusqu'à poser quelques jours de congés pour venir en Bourgogne.
Le premier à arriver sur les lieux est Arthur, avec sa superbe voiture où trône un autocollant "Saturn" du plus bel effet. J'ai déjà installé mon matos et, peu à peu, il installe le sien. Deux ou trois cartons ne sont même pas déjà sortis de la voiture de Thierry, notre Blatte adorée, pointe le bout de son nez... Enfin, plutôt que de le voir, on peut plutôt dire qu'on l'entend arriver : avec de la chipmusic à fond les gamelles dans une voiture estampillée 51, il a dû faire peur à plus d'une personne lors de son trajet.

Arthur commence par étonner tout le monde en sortant un grand nombre de cartons pleins à ras bord de cartouches Famicom pirates made in les pays de l'est. Les jeux proposés ont l'air très bons, et nous sommes bien contents d'avoir une petite GameTech Pocket Fami sous la main pour pouvoir les tester plus avant.
Parallèlement, nous avons pu réussir à faire en sorte que la Blatte éteigne sa musique. La présence de quelques hardcoreux locaux et plus caustauds que lui n'y étant certainement pas pour rien. De là, il sort tout pleins de Commodore PET, des Acorn et autres joyeusetés.
Rapidement, beaucoup de monde arrive. Romu qui a carrément pris un mini bus pour trimballer son Tetris géant, les Raster Bros Ben et Nico, ou encore SbM qui a réussit à supporter PhilDub et JB pendant tout un trajet... Bref de quoi remplir la salle dont les murs commencent dangereusement à se rapprocher sous les piles de machines qui affluent. Tout le monde n'arrive pas forcément avec un tombereau de machines. JB par exemple n'a apporté qu'un dérivé de ce qui peut intéresser un collectionneur : un tapis de souris... Une fois vu ce tapis, on comprend pourquoi il a intéressé tellement de monde... Le repose poignet est particulièrement ergonomique et confortable.

Aux Infoticaires, on retrouve régulièrement les vétérans. Ainsi si l'on ne s'étonne pas de voir Romu, Benoit, Nico, Fabrice, Yves et bien d'autres, la manifestation n'est absolument pas fermée. De nombreuses autres personnes sont venues pour découvrir cette grand messe campagnarde de la retro informatique et des vieux jeux vidéo. Grâce à Max et à son asso de punk de trace, nous avons pu récupérer une machine à fabriquer des badges. Ces derniers, bien que de petite taille, nous ont permis de reconnaître tout le monde. On se connait pour la plupart sur les forums, mais en réalité, pas évident de savoir qui est qui.
Balou arrive rapidement, et un peu plus tard dans la soirée c'est au tour de Arnaud ArBr avec Junior d'arriver, accompagnés de Philou62. Tout ce petit monde prend place, et Arnaud se fait très courtisé. Il faut admettre que son coffre est plein d'Apple IIGS et d'Apple IIc qui vont directement partir à l'échange et la vente. Devant tant de pression, le pauvre se trompera de prise et fera sauter les plombs de la salle... Aucun problème puisqu'après une chasse au compteur criblée d'onomatopée à chaque rencontre d'un coin de mur ou d'une table, nous pouvons réinsuffler la vie dans tous les morceaux de plastiques et de Silicium présents. Il retentera bien l'expérience un peu plus tard, mais cela ne prend pas : on a trouvé où est le compteur et le remettons bien vite :D

En début de soirée, j'avais reçu un message d'un numéro qui m'était inconnu et qui me stipulait : "Air Jupiler au décollage. Arrivée chez les bouseux prévue dans 5 heures. Buvez pas tout.". Vous l'avez compris, c'était notre belge préféré, David, qui était en partance de Bruxelles. Un peu moins de 4h30 plus tard il arrive équipé de quelques packs de bière, comme à son habitude.Cette fois par contre, pas de bornes en kit, mais quelques belles pièces tout de même, comme cette calculatrice Commodore qui fera la joie d'un SbM avec des paillettes plein les yeux devant une telle machine.
Manu et Morgan arrivent eux aussi en début de soirée, avec des DVD de la Jaguar Connexion, filmés très professionnellement par Laurent lors des précédentes JC. Dans leurs cartons, ils ont pas mal d'autres belles choses comme un Famicom Disk System et surtout une Zodiac 2 qui fera fureur. Très difficile à trouver, la console se révèle être un PDA customisé en console du plus bel effet. Le tout est très jouable et si c'est un peu cher, la machine fait énormément envie.

Cédric "Dunmcl" arrive avec son PC rempli à craquer d'iso et autres roms qui feront le bonheur de plus d'un collectionneur dans la salle. Avec Arthur, ils pousseront même le vice jusqu'à aller brancher une Playdia de Bandai. Mais bon, rassurez-vous, ce n'était que pour constater le fait qu'elle fonctionne.
Ayant quelque peu abusé sur l'apéro qui coule correctement depuis 18h, je demande à un Thierry plus raisonnable que moi de m'emmener à Clamecy chercher Jeff et sa copine, LN, qui arrivent par le train. Dès qu'il est sur place, Jeff commence déjà à attaquer les machines en les démontant à grands coups de tournevis. Reste que s'il dispose de deux mains gauches, il est capable de réparer ou de diagnostiquer à peu près n'importe quoi du moment que cela dispose de soudures. C'est aussi à lui que l'on doit la démo des Infoticaires.
Peu après je me rend avec Phil, JB et SbM au relais de maufront puisque ces parigos n'accèptent pas de dormir sur notre carelage désormais légendaire et adoré :)

PhilDub ne tient pas longtemp. Les yeux révulsés et la bave aux lèvre, il installe de façon totalement mécanique - voir épileptique - sa Saturn Squeleton pour se lancer dans une salvatrice partie de Radiant Silvergun. Durant tout le reste du week end, il se chargera dévangéliser le peuple présent aux joies des shoots sur Saturn, et plus particulièrement à ce Messie que Treasur nous a pondu lors de la Sainte Année 1998.
Afin de le décrocher un peu de sa manette, Lucile tentera bien de lui ôter ses lunetes pour que, privé du sens de la vue il perde enfin une vie, mais c'est peine perdue : il connait tellement le jeu par coeur qu'en semi aveugle il arrive encore à progresser dans l'aventure.
De l'autre côté de la salle, Morgan présente quelques uns de ses plus sympas jeux de Lynx et de Jaguar, tout en présentant avec Manu des exemplaires du fanzine Revival. Des papiers de la Jaguar Connexion, la plus grosse manifestation de collectionneurs de jeux vidéo française, organisée par leurs soins, sont aussi distribués.

La soirée se passe tranquillement, et la nuit passe très vite. Dès samedi matin, c'est les yeux pleins de sommeil que je retrouve tout le monde. Vers la fin de la matinée arrivent d'autres personnes. La Silicium Team fait ainsi son apparition avec René, Philou et JF. Venus de Toulouse et malgré les kilomètres, leur accent si fleuri vient enchanter tout le monde... autour d'un petit Pastis.
Cette année, avec l'arrivée de plus de monde que l'année dernière, la salle commence à montrer ses limites. Si Romu dispose de la petite pièce d'entrée pour lui tout seul et son Vieuzordiland où le sol colle tellement il génère de bave, la salle principale est blindée. Qu'à cela ne tienne, les nouveaux arrivants sympatisent avec les gens déjà présents et chacun partage sa place, empile un peu plus pour permettre d'en entasser encore et de permettre de voir toujours plus de belles choses.

L'heure de manger arrive, et Pascal, tout comme la veille, fait des prouesses avec le barbecue. Des cuisses de poulets marinées avec amour, de l'épaule assaisonnée avec richesse, de quoi faire sautiller les papilles gustavies de plaisir avant de se lancer dans une petite partie de Sharp X68000 apporté par Philou. Cette machine japonaise a fait scotcher son lot de collectionneurs présents. Estéthiquement magnifique et proposant des jeux d'une grande qualité, il est clair que beaucoup vont s'atteler à en trouver une lorsque le week end sera terminé !

René a apporté l'apparteil photo pour compléter les shoots qui manquent pour le futur guide consoles Silicium que nous sommes en train d'écrire. Une préversion circule dans les rangs durant toute la manifestation, laissant le loisir à chacun de se donner une idée du produit fini. Proposant plus de textes que le guide micro -lui aussi présent- ce guide consoles va encore demander un bon paquet de relectures avant de pouvoir être commercialisé. Stay tuned.
HunoPPC nous a gratifié d'une démonstration de son Amiga 4000 totalement boosté. Il n'en existe que 4 à disposer d'autant de bordel dedans. J'ai beau ne pas être fan d'Amiga, c'est vraiment du beau boulot et le tout est très stable et fonctionne bien. Thierry, totalement mis à genoux, devra se trainer plusieurs fois aux toilettes tant son corps trahit son excitation.

Chacun continue de discuter, de faire connaissance et de parler de choses et d'autres. On pourra s'émerveiller devant un Emate, ces superbes petits portables qu'avait sorti Apple il y a quelques années, tripper avec un bazooka de Super Nintendo ou encore tout simplement se faire paisir sur un imac récent.
Arrive en début de soirée le début de l'un des concours prévus. Au départ nous devions faire une pétanque avec des disques durs. Mais qui dit pétanque dit triplettes, et dit jouer toute l'après midi. Nous l'avons donc fait de façon bien plus basique : celui qui lance le plus loin a gagné.

Un fois tout le monde monté sur le terrain dégagé au dessus de la salle des fêtes, on peut commencer. La FLMC team est en train de tester les disques et Max se positionne en bout de terrain afin de faire l'arbitre. Chacun a droit à plusieurs lancés. Les disques fusent, et on aura un peu de perte dans les haies sur le côté. Un peu de spéléo entre les branches nous permet d'en récupérer la plupart.
Malgré de bons lancés de la part de Manu et Jérome principalement, c'est Arthur et Fluch qui gagneront le concour. C'est notre gros Max qui va distribuer les lots : une manette en forme de tortue et un game & watch tetris pour Arthur et une Microvision en boite pour Fluch.

Apèrs tant d'efforts, il est temps de manger un petit bout pour reprendre des forces. On continue de vaquer à ses occupations pendant que j'installe deux tapis de danse et une PS2 dans le fond de la salle où Romu déballe son matos. Intéressé, ce dernier va être le premier à tester les tapis sur Danse Europe. Mais l'intérêt de la chose n'est pas là : exit les jeux de danse pour ce prochain concours, place à SNK Vs Capcom à jouer uniquement avec les pieds !
Tout le monde s'y essaie, et cette fois personne n'a le prétexte de ne pas savoir y jouer pour participer : personne n'a encore jamais essayé cette débilité sans nom. Les matchs se suivent jusqu'à la finale où s'affrontent Nico et Pascal. C'est ainsi que Nico va gagner le vinyl d'un DJ américain qui a repris l'imagerie de la Vectrex pour son art musical. Le disque est même dédicacé par son compositeur.

Tout le monde finit en sueur, mais heureux et ravi. La nuit s'annonce bien longue et ne finira qu'au petit matin pour quelques uns. Les autres peuvent dormir sur place sur le superbe carelage, tandis que ceux qui aspirent à plus de calme peuvent se rendre au local de la FLMC situé juste à côté où le carlage, à défaut d'être plus moelleux, se fait bien plus plus silencieux.

Dimanche passe très très vite. La matinée est toujours aussi chargée. Chacun échange et vend ce qui lui reste en double sur les bras. Beaucoup se rendent au stand de Romu pour dépenser des sommes folles. J'en fait partie et si je n'ai pas osé dire tout haut combien j'ai pu dépenser, j'ai pu l'écrire sur le petit bout de papier magique que j'ai remis à Romu...
Tranquilement, tout le monde remballe pour finalement manger un dernier bout ensemble avant de reprendre la route. De notre côté, nous nettoyons la salle au fur et à mesure qu'elle se libère. Nous finissons quelques temps plus tard au bar de la salle afin de terminer le fût de 5L de Despé à peine entamé. La conscience du travail bien fait aidant, nous nous mettons un point d'honneur à le terminer avant de quitter la salle. Benoit et Nico, déjà nostalgiques du week end, nous auront accompagné jusqu'à la dernière minute.

Finalement, le fait de commencer le vendredi fait que nous sommes bien plus fatigués, mais dans l'ensemble les gens sont plus calmes et reposés, moins speed que les années passées. Ils ont plus de temps pour tout découvrir et discuter avec tout le monde.
A priori cette nouvelle formule servira encore l'année prochaine :)

Je tiens à souligner l'efficacité de Pascal au niveau de toute la bouffe. Il a assuré comme un chef tout le week end pour nourrir tout le monde. Dominique et Lucile on sacrément bien bossé aussi pour faire des Infoticaires ce qu'elles sont : une manif un peu à l'arrache mais où la sympathie est l'aspect le plus important.

Découvrez aussi le compte rendu de PhilDub sur MO5
De même, celui de Pocket sur Pocket Computer Museum
Et celui de Odie_One !