Chroniqué par Nicolas Gilles
Kingdom Grand Prix, développé par Raizing en 1994, est un jeu d'arcade particulièrement original : imaginez le croisement d'un shmup et d'un jeu de course, cela vous donne une idée de ce que peut donner le jeu.Nommé Shippū Mahō Daisakusen, Kingdom Grand Prix n'est vraiment pas très connu. Seule la Saturn a connu une adaptation, permettant à un peu plus de monde de l'essayer. Il est le deuxième volet de la série Mahou Daisakusen. Les deux autres (sortis respectivement en 1993 et 2000 sont des shoots beaucoup plus classiques.
Ici, le but est double : ne pas mourir, et arriver premier. La forme reprend beaucoup plus d'éléments de shoot que de course.
Vous devez choisir un protagoniste parmi huit. De la, a vous de vous éclater sur 12 niveaux - ou circuits (en deux loops : on fini le jeu une première fois, puis on le recommence pour faire les six autres niveaux. Il est possible de définir une seule loop dans les options).
A première vue, c'est un simple shmup. Mais certains éléments trahissent l'originalité du titre. Ainsi, on trouve un compteur de vitesse en bas à gauche, et la position des adversaire sur la gauche églement.

Kingdom Grand Prix sur Saturn.
Pour gagner de la vitesse, vous avez deux solutions. En restant appuyé sur le bouton de tir, vous arrêtez alors de canarder mais irez beaucoup plus vite. Si vous tapotez, vous tirez normalement. L'autre solution se rapporte à votre position verticale dans l'écran. Plus vous êtes en haut, plus vous gagnez de la vitesse.
Autant dire que ces deux techniques sont très risquées.
Kingdom Grand Prix est déstabilisant lors des premières parties. On commence par être frustré par le fait de ne pas pouvoir canarder tout les ennemis sans perdre de vitesse. Mais ensuite on s'y fait bien, car seules les boulettes nous font perdre une vie ! Il est possible de foncer sur les vaisseaux adverses et les envoyer au tas ! Jouissif.
De plus, le level design des niveaux est différent de l'un a l'autre. Chacun a ses spécificités et il faudra savoir en user afin de progresser.
Pourtant, afin de terminer le jeu, vous n'êtes pas obligé de terminer premier à chaque course. Même si vous arrivez dernier à chaque fois, vous ne serez pas éliminé. Simplement, vous n'aurez pas la bonne fin.
Pour les plus réfractaires à l'aspect course de Kingdom Grand Prix, sachez que la version Saturn propose un mode ne gardant que les aspects shmup. Mais du coup, le jeu se révèle beaucoup plus fade.