Adapter Max Payne sur une console portable comme la Game Boy Advance peut prêter à sourire. Finalement, le résultat n'est pas aussi catastrophique que l'on pourrait s'y attendre.

La première chose qui étonne lorsque l'on essaie le jeu, c'est la justesse de l'adaptation. La technique fait que la représentation 3D a été abandonnée pour une vue en 3D isométrique plus classique mais également plus rigide. Pourtant, l'ambiance sombre empruntée à la fois à la BD et au polar noir persiste. Certes, c'est un cran en dessous, mais in fine le côté nihiliste du héros principal se fait tout à fait sentir.

Le scénario est exactement le même, et surtout, les niveaux sont identiques ! On commence donc par le niveau du métro, avec les mêmes ressors scénaristiques. Pour schématiser, cette version Game Boy Advance est un portage miniature de l'opus initialement sorti sur PC.

Max Payne sur Game Boy Advance.
Max Payne sur Game Boy Advance.

La maniabilité a été très schématisée, forcément. Ainsi, on dispose d'un bouton pour sauter et d'un autre pour tirer. Les munitions sont en nombre limité, et il est toujours possible d'en récupérer ici et là dans les niveaux aux côtés des doses d'amphétamines permettant de remonter sa barre de vie.
Le Bullet Time, marque de fabrique du jeu, est également de la partie. Son utilisation reste la même : on appuie sur l'une des gâchettes pour lancer le ralenti ; Max va alors sauter et effectuer une roulade tout en tirant dans la direction voulue. Beaucoup moins grisant que dans la version d'origine, mais toujours aussi efficace.

La durée de vie est en revanche assez courte. Cela est contrebalancé par une difficulté plutôt corsée. De plus, vous ne pourrez sauvegarder qu'entre les niveaux, ce qui fait un peu plus monter la barre du challenge proposé.


Une adaptation plutôt correcte.
Une adaptation plutôt correcte.

Sympathique

Max Payne

Max Payne sur Game Boy Advance est une bonne surprise. Je m'attendais à une grosse bouse, et finalement le jeu se révèle être un portage miniature relativement réussi du mythique jeu PC. Rien que pour refaire l'aventure sous un angle physique différent, le jeu en vaut la chandelle.

La note : 3/6 (Sympathique)