Retro Gaming Connexion 2007Le moins que l'on puisse dire, c'est que le mois d'octobre 2007 aura été sous le signe du rétro-gaming... Avec le Vieumikro en début de mois à Toulouse, le forum Thomson à Paris et l'Alchimie, il y a de quoi faire !

Et il fallait également compter sur la RGC - Retro Gaming Connexion - celle qui s'avère être le plus gros rassemblement de collectionneurs français depuis quelques années déjà !


Nous partons donc samedi matin, sur les coups de 8 heures, avec Julie, JPTom, Chezmoa, sa copine et moi. Le Kangoo est vite chargé puisque nous n'avons pas apporté grand chose. Il faut dire qu'à cinq dans la voiture, la place devient rapidement rare. Le chemin se déroule plutôt bien, le fait de rouler à l'inverse du courant des parisiens nous permet d'éviter les bouchons de départ en week end. Après s'être perdus un peu après Meaux (par principe, on a une réputation nous môssieu !), nous arrivons à Congis-sur-terrouane, lieu où se déroulent les festivités.

Dès l'arrivée dans la salle, on est submergé par un énorme brouhaha fait de discussions parfois enflamées et de bip bip bien old school. Nous appercevons quelques têtes connues, Guillaume, Manu, David et Morgan, quelques uns des organisateurs, qui nous donnent un badge avec notre nom, qui nous servira bien pour se reconnaitre.
Le tour de la salle se fait doucement, le temps de dire bonjour aux gens que nous connaissons déjà. Nous sortons bien vite le matériel, fait de machines à l'échange, d'un Epoch Super Cassette Vision Lady's et d'un carton de Guides Consoles et Guides Micro qui me permettront de représenter Silicium l'espace d'un week end.
A la RGC, l'organisation est ultra carrée, on est loin de l'arrach' style si cher aux Infoticaires et autre Vieumikro. Ainsi, les machines sont réparties par marque ou par type tandis que l'estrade est réservée à la vente. Cette dernière sera d'ailleurs très bien fournie, de nombreuses affaires se seront faites dans ce week end.
Je commence donc à installer mes bouquins aux côté de Revival (présenté par RayXamber) et de Pix'n Love (présenté par Flo et Marc).


A peine arrivé et l'apéro à peine entamé, que c'est déjà l'heure du repas. Une queue assez volumineuse se fait très rapidement devant les tables permettant de se sustenter. Au menu : des sandwichs que l'on peut se faire sur mesure : pâté, saucisson, fromage, salade, saucisses, bref, de quoi contenter tout le monde, avec en plus une bonne quantité au rendez-vous.
Une fois le repas passé, les premières interventions arrivent. Sur la scène, Guillaume fait monter l'un des responsables de la Super Fighter Team, ceux à qui ont doit entre autre Beggar Prince, l'adaptation en anglais d'un RPG taiwanais sur Megadrive. Quel dommage qu'ils n'aient pas apporté de cartouches à vendre. Qu'à celà ne tienne, je commanderai mon exemplaire sur le net. Viennent ensuite Marc et Flo, pour présenter les éditions Pix'n Love. Le Mook - contraction de Magazine et Book - est bien entendu présent, avec un deuxième numéro fraîchement disponible. Le sujet des autres publications, avec le guide NEC, l'histoire de Nintendo ou le guide des jeux électronique est également évoqué. Cela m'a également fait beaucoup plaisir de rencontrer l'équipe avec qui je travaille et avec qui je n'avais eu que des contacts téléphoniques et par claviers interposés.
David Téné présentera ensuite le Guide du Jeu Vidéo. Paraissant en kiosque, nous auront la chance de pouvoir découvrir le dernier né, présentant 200 jeux vidéo essentiels. Cet ancien de Tilt discutera ensuite avec certaines personnes intéressées de son parcours, avec des anecdotes particulièrement sympathiques sur la création de la fameuse couverture mettant en scène Vanessa Demouy en Lara Croft.
Vient enfin mon intervention pour présenter les guides Silicium. J'ai vendu ensuite quelques bouquins, j'espère que les acheteurs prendront du plaisir à les lire.


En fin d'après midi, en parallèle du concours principal, Poche et Patbier ont organisé un autre concours, basé sur leur dernier jeu en cours de développement. Prochainement disponible sur Dreamcast et vraiment prometteur, il se base sur Bomberman, pour y apporter de nouvelles règles très novatrices qui renouvellement étonnament l'intérêt du jeu. C'est vraiment bien vu, bien codé, plaisant à l'oeil, bref, vivement que ça sorte ! Et en plus j'ai fini troisième ;)
Le repas du soir arrive, avec un repas asiatique super bon. La soupe est par contre très épicée, et entre 20h et 21h30 il n'est pas rare de voir des autistes aux yeux révulsés et la bouche grande ouverte. On supposé également que c'est à cause de cette soupe qu'un des deux toilettes sera fermé...
Les parties continuent pendant presque tout la nuit. Les jeux retro côtoient les récents, avec le désormais incontournable Guitar Hero sur PS2. La partie arcade, une borne et deux superguns n'aura pas désempli du week end. Au passage, on peut tirer un joli coup de chapeau à Poche qui, à partir du MVS qu'il a gagné l'année dernière au concours de la RGC, a fabriqué cette borne transportable !
Je vais me coucher sur le coup de trois heures du matin, je ne pourrais donc pas dire à quelle heure les activités se sont calmées. Mais dès mon réveil à 8 heures, il y avait toujours quelques irréductibles en train de jouer !


Une fois tout le monde réveillé, sur les coups de 8h30 - une âme particulièrement sadique ira même jusqu'à lâchement allumer les lumières - nous nous précipitons sur les croissants tous frais, agrémentés d'un bon café. Les yeux collent encore, mais on s'y remet, que ce soit une partie de F355 sur Dreamcast ou un King Of Fighter sur MVS, on reprend vite goût à la vie !
Le concours reprend, cette fois sur Radiant Silvergun. Mes 100 000 points ne seront une fois de plus pas bien lourds, déjà que je me suis fait laminer la veille sur Windjammers... Je rend mon questionnaire, un QCM sur l'histoire du jeu vidéo avec certaines questions bien corsées.


Durant la matinée, j'ai la chance de pouvoir essayer un casque de réalité virtuelle sur Jaguar. Il n'en existe que deux prototypes fonctionnels, c'est donc une occasion à ne pas manquer. Une fois le casque sur les yeux, le constat est mitigé. L'objet pèse très lourd sur la tête, et tient assez mal, si bien que je fini rapidement par utiliser ma main gauche libre pour le maintenir. Car avec cet accessoire, nul besoin de croix directionnelle, ce sont les mouvements du casque qui font tout. C'est assez fluide et sa répond bien. Le seul jeu testable est un Missile Command assez sympa. Dommage également que l'on ne puisse pas mieux voir, les écrans ne laissant qu'à peine deviner ce qui se passe à l'écran. Belle expérience tout de même.
Côté belles choses, je suis également ravi de pouvoir contempler une PSX (la vraie, le produit commercial, pas un prototype de la première Playstation), des montages de fous comme ce ST couplé à un LCD Dell monté dans une valise. Côté homebrew, RayXamber a comme toujours apporté les dernières nouveautés sur les consoles rétro. Je retiendrai principalement le Carnival sur Vectrex, bien difficile, mais très bien fait et super fun à jouer.


Pour le repas de midi, c'est à nouveau sandwich sur mesure. On enchaine ensuite sur trois présentations. La première de Jagware qui nous tient au courrant de ses derniers projets, avec principalement le lecteur de cartes pour Jaguar. Viennent ensuite une équipe de développeurs qui traduisent des jeux sortis uniquement en français pour les mettre à disposition des anglais. Ils essaient également de récupérer des jeux non sorti pour les publier. Enfin, on aura droit à une belle présentation, démo technique à l'appuis, du kit de développement de la Dreamcast.


Une fois ces présentations faites, la dernière animation a lieu : celle de désigner les gagnats du concours ! Une fois la remise des prix effectuée (avec pour le premier une superbe CoreGrafx), nous rangeons la voiture et reprenons la route. Elle sera assez longue d'ailleurs, les quelques trois heures et demi de route semblant se ralonger sous le joug de la fatigue.

Vraiment bravo à tous les organisateurs de la RGC. Rien à redire, tout était super ! Vous cotoyez la perfection les mecs !