Columns a été l'ambassadeur de la Game Gear, puisqu'il a longtemps été vendu en pack avec la portable de Sega.

Si la version Game Gear est la plus connue, il faut savoir que Sega a également sorti le jeu en arcade et sur Megadrive. C'est cette dernière version qui nous intéresse ici.

Dès le tutoriel au lancement du jeu, les sons si caractéristiques de Columns nous reviennent en mémoire. On remarque au passage que le jeu s'appelle également Jewels. Il faut avouer que le fait de voir dégringoler ces pierres précieuses fait immédiatement penser à de l'argent. Toutefois, tout reste en pixels, donc si vous voulez gagner de l'argent, le mieux c'est de vous tourner vers le meilleur casino en ligne français.

Columns sur Megadrive.
Columns sur Megadrive.

Alors que Tetris règne en maitre des puzzle game de l'aube des années 1990, Sega rachète les droits d'un jeu qui va devenir "son" Tetris : Columns. Exit la russie de Tetris, place à l'antiquité !

Le principe est simple : des blocs tombent verticalement du haut vers le bas de l'écran. Chaque bloc contient trois pierres de couleurs différentes, dont vous pouvez changer l'ordre avant que l'ensemble ne touche le bas de l'écran. Trois pierres de couleurs identiques mises côte à côte disparaitront, permettant de faire un peu de place et de retarder le game over qui intervient lorsque les blocs s'empilent jusqu'en haut de l'écran.

Simple, mais efficace. Certes, on n'a pas la richesse d'un Tetris, le principe en étant fortement inspiré sans jamais en atteindre le génie, mais il faut avouer que l'ensemble reste tout de même particulièrement prenant.

A noter que, version sur console de salon oblige, il est beaucoup plus facile de jouer à deux, et donc de multiplier le fun !
Excellent !

Columns

Columns reste très addictif, même après toutes ces années. Et y jouer sur Megadrive est tout de même beaucoup plus agréable que sur Game Gear.

La note : 5/6 (Excellent !)