Derrière ce nom qui pourrait trahir une licence un peu trop simpliste se cache un petit beat'em all plutôt bien réalisé et très agréable à jouer.

Dur dur la vie de héros. Être un grand maître du Kung Fu suscite bien des jalousies, et c'est la sœur de notre Jackie Chan qui va être emprisonnée. Il faut donc partir la sauver coûte que coûte !

Le décor est posé, et n'est finalement que prétexte aux nombreux coups de tatane que vous allez être amené à distribuer.
Le gameplay est très simple et se base sur les habitudes du genre, à savoir un bouton pour un coup de poings et un autre pour le saut. Si vous frappez en l'air, c'est un coup de pied qui sortira. Sobre, mais efficace.

Jackie Chan Action Kung Fu sur NES.
Jackie Chan Action Kung Fu sur NES.

Techniquement, le jeu s'en sort honorablement. Mention spéciale aux sprites des adversaires, généralement bien plus gros que la moyenne. Attention, on n'est pas dans du Final Fight, mais pour du 8 bit, le résultat est assez sympathique pour être souligné.

Le jeu oscille donc entre beat'em all et plate-forme. Et grâce à la maniabilité excellente du titre, on prend énormément de plaisir à traverser les nombreux niveaux. Variés, et alternant les scrollings horizontaux, verticaux ou même forcés dans certains cas (attention à aller assez vite sous peine de perdre une vie !), la monotonie inhérente au genre est quelque peu brisée ici.

Même les boss, souvent de belle taille et demandant un peu d'observation avant de trouver leur point faible vont corser l'action avec brio.
Certes, après quelques parties, le tout manque de ce petit "plus" qui fait les grands jeux. Jackie Chan's Action Kung Fu manque certainement de personnalité. A trop vouloir faire un jeu à licence, les développeurs de chez Hudson Soft en ont oublié de donner une réelle âme à leur jeu, de prendre des risques qui auraient pu payer.
Excellent !

Jackie Chan's Action Kung Fu

Jackie Chan's Action Kung Fu est un bon petit jeu d'action mêlant habilement beat'em all et plate-formes. Le gameplay classique mais clairement maitrisé en font une cartouche à essayer, voir à posséder.

La note : 5/6 (Excellent !)