En cette période d'halloween, Daniel Bienvenu, plus connu dans le milieu homebrew sous le nom de NewColeco, nous propose son dernier jeu, disponible – bien entendu – sur Colecovision.

Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez visionner les vidéo si dessous :





Si vous êtes intéressé par un exemplaire de ce jeu, je m'occupe de la répartition sur la France, n'hésitez donc pas à me contacter pour avoir plus d'informations !

Je laisse maintenant la parole à Daniel qui va présenter un peu son parcours :

Tout à commencé le jour de Noël 1984, j'avais 9 ans. Commodore Vic-20 pour moi et ColecoVision pour mon frère. C'est en voyant mon frère jouer à Donkey Kong que je me suis dit : "Un jour, je vais être assez bon pour faire des jeux pour cette console."

Mon frère apportait des jeux Coleco et Vic-20 à la maison, empruntés de ses amis. Ça m'a permis d'élargir mes connaissances sur les jeux vidéo. Certains jeux Vic-20 étaient écrits en langage BASIC, ça m'a permis d'apprendre certains trucs.

Mon frère utilisait des fois l'ordinateur, et moi j'allais jouer sur la console. Au début, mon frère était bien meilleur que moi, autant sur l'ordinateur que sur la console, mais il n'a pas fallu longtemps pour que je le dépasse.

Au fil du temps, j'ai programmé de plus en plus sur l'ordinateur Vic-20, dont il ne reste pratiquement rien aujourd'hui. J'ai dévoré les listings de plusieurs livres; après les incontournables "tank vs ufo", "killer commet" et "rocket command" à la fin du manuel de l'utilisateur du Vic-20, c'était les codes d'autres livres : "casse-brique", "vallée de la mort", "galaxia", "otage", "andium", "serpent", "labyrinthe", "bataille navale", "le mur du magicien", "missile antiaérien", "alunissage", "ceinture d'astéroïd", "punaises aux yeux d'acier", et plusieurs autres jeux.

Un jour, mon frère a apporté une cassette pour Vic-20 : "Canadian Tire - Complimentary Game Pack". Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette cassette, ce sont des jeux, tous écrits en BASIC, sur les deux faces, avec un bref menu au début qui ne sert qu'à mentionner les jeux avec le logo "Canadian Tire" qui apparait avec fracas. Parmi les jeux, il y a : Vic-Man (un clone de Pacman) et un jeu de course. Pour moi, c'était le bonheur total qui venait d'entrer dans la maison... et les mots "Game Pack" ont dû me marquer plus que je le pensais.

Plus tard, mon frère a eu son propre ordinateur, un Commodore 64; la programmation des sprites venait d'entrer dans la maison... mais je n'avais pas le droit d'y toucher. Alors j'ai continué sur mon Vic-20. .. jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus.

À l'école, je devais avoir 14 ans, il y avait une salle avec des ordinateurs IBM junior. Ce fut mon premier vrai contact avec le langage LOGO. C'était bien amusant. J'ai pu aussi m'exprimer en programmant avec BASICA, et là je devenais quelqu'un, on venait me voir au lieu de me taper dessus.

À l'université, je fonce dans les études en informatique. J'y ai appris toutes sortes de connaissances allant du matériel au logiciel, en passant par le virtuel... et mes premiers pas sur Internet. On m'avait que l'on trouvait de tout sur Internet, mais j'ai vite déchanté quand je me suis aperçu que l'un des rares sites qui mentionne Coleco, n'a rien d'un site sur la programmation des jeux. Il n'y avait pas encore d'émulateur ColecoVision, juste un gros FAQ. Quand j'ai vu des nouveaux jeux sortir pour la console, ça m'a encouragé à poursuivre mon rêve.

En 1996, j'ai programmé un éditeur HEX pour modifier les données à l'intérieur des jeux Coleco. C'est avec ça que j'ai mis des nouveaux graphiques à Q*bert et à Venture, et que quelqu'un d'autre (Jean-François Dupuis) a fait Winky Trap. j'ai aussi programmé un éditeur graphique, basé sur le jeu "Purple Dinosaur Massacre" de John Dondzila, ce qui m'a permis de faire des variantes de son jeu, dont un que j'ai nommé "Killer Instinct". Je ne saurais vous dire quel a été le premier jeu homebrew Coleco entre tictactoe, purple dinosaur massacre et kevtris; mais kevtris a été le plus marquant et celui qui a été sorti en cartouche en premier.

J'étais découragé de ne voir aucun kit de programmation, ni même d'instructions, juste quelques listings en assembleur de celui qui a programmé tic tac toe (Norman Nithman) et l'éditeur graphique de John Dondzila. Quand à Kevin, il ne répondait à aucun email.

En 1998, Marcel de Kogel sort une librairie pour programmer des jeux ColecoVision et Coleco Adam... en langage C. Enfin, je n'aurai pas à me casser la tête.

En 1999, je programme mon premier jeu pour la console ColecoVision; un casse-brique très simple, tout en français, sauf le titre : "Breakout".

Depuis, j'ai la piqure, je veux en faire plus, mais il y a les études. On me demande si je vais faire d'autres jeux, et je réponds que je vais essayer d'en faire un par année.

En 2000, je programme un jeu de bataille d'avions qui ne sera jamais terminé, mais remplacé par ma propre version de Vic-Man, le clone de pacman, que j'ai nommé simplement "DACMAN". PAC, VIC, DAC... Vous voyez le lien? Et là, John Dondzila m'écrit pour me dire qu'il voudrait faire des cartouches de mon jeu, et j'ai dit oui. Il en a fait 8 qui ont été vendues lors du CGE2K à Las Vegas. Ma passion pour les jeux Coleco et leur programmation a décuplé depuis ce jour là.

J'ai continué à faire mes propres logiciels allant des éditeurs graphiques aux convertisseurs graphiques et sonores. J'ai mis au point des outils de développement ainsi que de la documentation. J'ai aidé plusieurs programmeurs à en faire autant, mais plusieurs restent dans l'ombre.

Cette année c'est le 25e de la console, et même si ce n'est pas le 25e de notre console à la maison que l'on a toujours, ainsi que mon Vic-20, ça me fait un grand bonheur d'offrir aux amateurs de cette console, un nouveau jeu en ce temps d'Halloween.

Voilà, en espérant que ColecoVision continue de vivre aussi en Europe.