Dofus, vous avez certainement dû en entendre parler... Ce jeu en ligne, c'est un peu la poule aux œufs d'or d'Ankama, ce qui a permis à cette petite société française de devenir le gros ponte que l'on connaît.

Dofus

Vous aimez les jeux de société et êtes fan de Krosmaster ? Eh bien tout ça, c'est dans le monde Dofus que ça se passe ! Le secret, ce sont les dofus kamas.

Du développement web à Dofus

À la base, Ankama est un développeur web, monté par une équipe de trois personnes : Anthony Roux, Camille Chafer, et Emmanuel Darras. C'est d'ailleurs de là que vient le nom d'Ankama : AN-thony CAmille emMAnuel. Pour plus de style, on a remplacé le C de Camille par un K. Le nom Ankama était né.

Créée en 2001, la société évolue vite vers la passion de ses trois boss : le jeu vidéo. Mais pas n'importe lequel, les trucs qui cartonnent à cette époque — et qui continuent de cartonner de nos jours — les jeux de rôles en ligne. C'est ainsi que Dofus verra le jour en 2004.

Le succès de Dofus : les Dofus Kamas

Dofus a pas mal servi de laboratoire à Ankama pour tester différents modèles économiques. Dans tous les cas, le jeu propose un abonnement, comme cela se faisait à l'époque de sa sortie. Toutefois, les 5 € demandés étaient en dessous de ce que proposait la concurrence.

Par la suite, on a trouvé une version gratuite qui proposait une sorte de grosse démo, bien bridée. Le free to play a été testé également, mais sur Wakfu (une autre production du studio) et non sur Dofus.

Pour arrondir les abonnements, Ankama a ensuite mis en place les achats in-app. Comprenez par là que pour vous éviter du crafting à outrance, vous pouvez échanger des objets et autres items du jeu contre des euros, des vrais.

Et comme le jeu était bon, il a rencontré un chouette succès, permettant à Ankama de transformer à leur tour les petits dofus kamas en de bons vieux euros.

Dofus, c'est quoi au juste ?

Dofus, c'est un MMORPG, c'est à dire un jeu de rôles en ligne, un genre particulièrement en vogue à l'époque de sa sortie.

Là où les myriades de MMORPG jouent la carte de la fantasy avec des troll, des orcs et des nains dans tous les sens, Dofus propose une touche d'originalité en mettant en scène son propre monde, le Krosmos, que l'on retrouvera dans la plupart des productions Ankama par la suite.

Visuellement, c'est vraiment chouette — surtout avec l'update de 2009 — avec un style BD pastel particulièrement réussi et très reconnaissable… Et surtout en 2D, ce qui est passé pour une hérésie à l'époque, où tout le monde ne jurait que par la 3D.

Le jeu commence par proposer des affrontements entre joueurs, avec pas mal de crafting permettant de booster son équipement. En cela, le jeu innove également en permettant les échanges entre joueurs… ou contre des kamas, la monnaie du jeu.

La communauté est toujours en place au moment où j'écris ces lignes, malgré toutes ces années… Un peu comme un certain World of Warcraft sorti tout juste un mois après Dofus. Deux Grands Anciens en quelque sorte.

Et c'est bien ou pas ?

Après, pour beaucoup, Dofus, c'est un peu le mal, parce que pas cher, addictif et vous incitant à acheter des dofus kamas pour pouvoir en profiter encore plus… Un peu comme les jeux mobile actuels ou même d'autres phénomènes plus récents comme Fortnite (qui eux, au passage, sont totalement gratuits).

Alors, à votre avis ? Après, cela reste une success-story française (Ankama fait maintenant vivre plus de 300 employés), alors rien que pour ça, on va la jouer un poil chauvins, non ?