Mario, le plombier mascotte de Nintendo jouit d'une notoriété hors du commun, certaines années, il a même été plus connu que Mickey. Mais son aventure ne commence pas sur Nes, mais dans un jeu appellé Donkey Kong dans lequel on l'appellait à l'époque Jumpman.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, Mario n'est pas né sur Nes ou sur Atari VCS 2600, mais en arcade.



En 1980, Shigeru Miyamoto, un ingénieur très inventif de chez Nintendo, jugeant les jeux d'arcade de l'époque trop violents, décide de créer un jeu divertissant mais non violent. Ce jeu met en scène un petit plombier qui doit remonter en haut de l'écran pour délivrer sa princesse (un principe on ne peut plus repris de nos jours !), tout en évitant les projectiles que lui lance le vilain singe qui a capturé son égérie. Le petit bonhomme était alors appelé Jumpman, puis il pris vite le nom de Mario.En fait, ce nom lui fut officielement donné lors de la sortie de Donkey Kong Jr, car lorsque le président de Nintendo Of America vit ce personnage, il le compara au propriétaire des locaux de Nintendo en Amérique, qui se prénommait Mario ! Le principe de ce jeu a d'ailleurs entraîné un procès de la part de la Warner qui reprochait à Nintendo d'avoir copié l'idée de King Kong ! Mais fort heureusement, Nintendo pris le parti de résister et remporta ce procès grotesque.


Plus précisément, Nintendo Of America connaissait de gros problèmes financiers, et n'arrivait même pas à payer son loyer ! Le propriétaire des locaux était bien entendu furax, et c'est lors d'une de ses visites destinées à réclamer son loyer, que pour l'apaiser, les gens de chez Nintendo lui on promis de nommer le héro de leur jeu Donkey Kong, qui venait d'arriver aux Etats-Unis, Mario.

De même, il fallait changer les noms japonais, afin qu'ils collent plus à la culture américaine. Ainsi, la fiancée du charpentier (eh oui, Mario n'était pas encore officiellement plombier !) s'appellera donc Pauline, comme la femme du président de Nintendo Of America.



Mario fut ensuite porté sur plusieurs formats, comme sur les fameux Game & Watch, ces petits jeux à écran LCD qui permettaient de jouer n'importe où, ou encore sur Atari 2600, dont le jeu fut ajouté dans Super Mario Bros 3 sur NES.

Mais la plus grosse explosion de Mario, fut sur Nes, avec Super Mario Bros. Petite anecdote, Mario porte une moustache simplement parce que les caractéristiques techniques de l'époque ne permettaient pas faire un trait entre la bouche et le nez de Mario ! De même pour la casquette, c'atit tout simplement pour ne pas avoir à faire bouger les cheveux lors des sauts (les caractéristiques de la NES ne le permettaient pas).

Mario a même eu une cote de popularité proche de celle de Mickey de Disney, il fut adapté au cinéma et en dessin animé, avec plus ou moins de chances ; plutôt moins d'ailleurs.



Mais dans ses jeux, Mario n'est pas seul, une foule de personnages viennent faire leur apparition. Le premier est Luigi Mario (eh oui, le "Bros." veut dire Brothers, ou frères en français, Mario étant le nom de famille). Sa première apparition date de l'époque de la NES avec Super Mario Bros. On pouvait alors le choisir au même titre que Mario, il était vert et moins enveloppé. Depuis les trois épisodes de la NES, ce personnage a été délaissé, on se demande un peu pourquoi.

La princesse Daisy est à la base de nombreux jeux depuis : c'est elle que Mario doit aller sauver dans presque toutes ses aventures, elle est associable avec la Princesse Peach, reine du royaume des champignons. Toad est l'un des ses sujets, présent dans toutes les aventures. Yoshi, le dinosaure, est un des derniers protagonistes à être apparu dans l'univers de Mario puisqu'il fit sa première apparition dans Super Mario World sur Super Nintendo ; Mario le trouvait alors au hazrd des niveaux dans un oeuf et pouvait alors le chevaucher. Lorsqu'il était touché, Yoshi laissait tomber Mario et s'enfuyait en courant, il fallait alors le ratrapper ! Il fit aussi la connaissance de Mario dans Super Mario Wolrd 2, où il devait sauver Mario et Luigi étant petits. Il eu même ses propres jeux, comme Yosh'is Story.

Mais il faut bien des méchants dans les jeux, et l'univers en compte deux principaux. Le premier est Browser, chef des Koopa Troopa, il kidnappe tout le temps la princesse et veut conquérir le monde (je ne vois pas trop le rapport mais bon). Le second est le plus recent Wario, l'ennemi d'enfance de Mario, il a la même apparence, mais en méchant ! Sa première apparition date de Super Marioland 2 sur Game Boy.

Il ne faudrait pas non plus oublier le premier ennemi historique de Mario : Donkey Kong ! Il avait enlevé Pauline (le nom de la première princesse), et Mario devait éviter ses tonneaux pour récupérer son égérie. Depuis, Donkey est devenu gentil entre temps et sera le héro d'une saga sur Super Nintendo et Nintendo 64 : Donkey Kong Country. A noter qu'une version inversée de Donkey Kong fut sortie : Donkey Kong Junior, dans lequel c'était le fils de Donkey Kong qui devait sauver son père des griffes du méchant Mario !



Mais le plus important, c'est quand même le jeu ! Et mario fait figure de proue sur toutes les consoles de chez Nintendo, des 3 Super Mario Bros sur NES, 5 sur Game Boy, 2 sur Super Nintendo plus la réédition des trois versions de la NES, et enfin de la version Nintendo 64. Voilà pour les Mario pur, si on peut dire, mais Mario est aussi sorti dans des jeux plus divers, comme un clone de Tetris, Docteur Mario, ou la fabuleuse course de karting Mario Kart, ou les Mario party de la Nintendo 64, Mario fait recette et chaque jeu est un hit, et tout cela nous le devons à M. Miyamoto.